Numéro gratuit (ligne fixe) 8001222

Numéro gratuit (ligne fixe) 8001222

Se laver les mains, se laver les mains, se laver les mains !!! Inutile de mentionner que ces mots sont devenus comme un mantra que nous nous répétons à nous-mêmes et à nos enfants tout le temps.
Sans compter qu’il existe d’innombrables panneaux et affiches dans les toilettes publiques, les cuisines et les lieux de travail pour rappeler à tous de se laver les mains avant de reprendre le travail. Et ce, avec raison ! Cela peut sembler anodin pour certains, mais une mauvaise hygiène des mains peut avoir des conséquences plus graves que le simple fait d’être contaminé par un virus de la grippe. Des fois, la vie peut en dépendre. En effet, selon un rapport de l’UNICEF, les deux principales causes de décès chez les enfants vivant dans des milieux défavorisés ou sous-développés sont la diarrhée et les maladies respiratoires telles que la pneumonie, qui peuvent être évitées par le moyen le plus simple, le plus efficace et le moins cher : le lavage des mains !

Pour en venir aux mains !

Une autre enquête menée par Initial en 2016 contient des statistiques extrêmement inquiétantes concernant la propagation des bactéries et des maladies avec les mains comme principales coupables. Selon ces recherches, les mains d’un employé typique entrent en contact avec 10 millions de bactéries chaque jour. En plus de cela, après l’utilisation des toilettes, une population de plus de 200 millions de bactéries par pouce carré peuvent être présentes sur les mains ! Pire, 1 employé de bureau sur 4 ne se lave pas les mains après avoir utilisé les toilettes et si tel est le cas, seulement 20% de ces personnes se sécheront les mains après le lavage. Bien se sécher les mains est tout aussi important que de se les laver, car les mains humides répandent 1,000 fois plus de microbes que les mains sèches.

Haut les mains !

Cela représente déjà une quantité terrifiante de bactéries qui se promènent sur vos mains tous les jours, faisant de vous une bombe à retardement pour vous et ceux qui vous entourent, d’autant plus que les mains contaminées peuvent transférer des virus sur plus de 5 surfaces. Par exemple, on estime qu’un téléphone de bureau contient environ 25,127 microbes par pouce carré, 3, 295 pour les claviers et 1, 676 en ce qui concerne les souris. Et tout cela, sans parler  d’autres éléments communs comme les rampes d’escaliers, les boutons d’ascenseur, les interrupteurs, les poignées de porte et de réfrigérateur, pour n’en citer que quelques-uns. De plus, ces bactéries sont assez puissantes pour survivre sur ces surfaces pendant quelques jours après le contact initial !

Vous ne serez donc pas surpris d’apprendre que 60% des maladies contractés sur les lieux de travail sont à partir d’équipements de bureau contaminés. Cela positionne la mauvaise hygiène des mains en tête de liste des principaux vecteurs de maladie sur les lieux de travail.

Notre but n’est pas de vous transformer en un obsessionnel compulsif craignant tout contact humain, mais à l’occasion de la Journée mondiale du lavage des mains, le 15 octobre, nous nous engageons à vous sensibiliser à l’importance d’une bonne hygiène des mains comme moyen efficace de prévenir les maladies. D’autant que le simple fait de se laver les mains peut réduire par 47% les risques de gastro-entérite, ce qui représente presque la moitié. C’est assez considérable pour prendre au sérieux le lavage minutieux des mains.

A main levée !

Prêtez-nous mains fortes et aidez-nous à faire évoluer les choses en modifiant vos habitudes d’hygiène des mains et celles de votre entourage. Commencez par réduire la prolifération des bactéries à la maison et sur le lieu de travail en vous lavant correctement les mains pendant au moins 30 secondes à chaque fois qu’elles sont sales. Surtout après avoir utilisé les toilettes, certainement avant de manger ou de manipuler des aliments et bien évidemment après avoir éternué, toussé ou encore après vous être mouché. Ces petits gestes peuvent drastiquement améliorer votre niveau d’hygiène et votre santé. L’inclusion de savon dans votre rituel de lavage des mains est essentielle pour éliminer les bactéries persistantes. Et n’oubliez pas de vous sécher les mains avant de quitter les toilettes.

Ne vous en lavez pas les mains !

Considérée comme l’un des piliers du développement international et de la santé publique, une bonne hygiène des mains impacte non seulement la santé mais aussi le bien être de tous et par ricochet, de l’économie des pays. Nous mettons ces informations entre vos bonnes mains pour propager non pas les bactéries, mais la conscientisation et les avantages d’une bonne hygiène des mains. Faites en sorte que la Journée mondiale du lavage des mains compte !