Numéro gratuit (ligne fixe) 8001222
Toll-Free (Landline) 8001222
Numéro gratuit (ligne fixe) 8001222

Geckos Communs

J’ai besoin d’aide concernant

Vous pouvez vous désabonner des communications à tout moment. Consultez notre politique de confidentialité pour découvrir notre engagement à protéger et respecter votre vie privée et pour savoir comment gérer vos préférences.

Lézards : Ils laissent leurs excréments partout et tombent du plafond !

Les geckos communs sont généralement inoffensifs, et avoir un ou deux lézards dans la maison ne doit pas susciter d’inquiétude. Cependant, lorsque leur nombre commence à augmenter, cela peut signifier que sous votre toit se cache un nid dont le but est la reproduction.

Ils ne transportent aucune maladie connue, mais ils peuvent transporter des bactéries dans leurs excréments, leur urine et leur salive, comme la salmonelle, qui provoque des intoxications alimentaires chez les humains. Ils ont également tendance à laisser leurs excréments partout, rendant les lieux insalubres.

Le plus important, lorsque les lézards restent coincés et meurent dans des appareils tels que les télévisions, les climatiseurs ou les grille-pains, ils peuvent endommager définitivement les appareils électriques, tandis que leurs corps en décomposition dégagent une odeur nauséabonde.

​​​​Signes d’une infestation de lézards

Présence de lézards vivants

Le signe le plus évident d’une infestation est de voir un grand nombre de lézards vivants chez vous.

Excréments

Les excréments des lézards sont généralement laissés sur les murs, les surfaces, dans les meubles de rangement ou sur les appareils. Ils ont une pointe blanche qui est constituée de leur urine (acide urique) et une forme de grain de riz généralement noire ou marron foncé.

Œufs et jeunes geckos

Le repérage d’un nombre croissant de jeunes lézards ou de coquilles d’œufs est le signe d’un nid de reproduction actif chez vous.

Comment empêcher une infestation de lézards ?

La première mesure à prendre pour empêcher une infestation de lézards est de supprimer toutes les sources de nourriture disponibles. Voici comment faire :

Couvrir toutes les boissons et la nourriture

en particulier les fruits et les aliments sucrés, car les lézards en raffolent.

Couper la source d’eau

éliminez les flaques, les fuites, l’humidité et l’eau stagnante.

Surveiller les parasites qui les attirent

comme ils se nourrissent de mouches, de papillons de nuit et de moustiques, une infestation peut en déclencher une autre.

Nettoyer

nettoyez régulièrement, en particulier les endroits encombrés, le bric-à-brac, les cartons et les endroits sombres et humides où ils aiment se cacher (comme sous le lavabo de la salle de bains et l’évier de la cuisine). La propreté permettra également de réduire le nombre d’insectes, qui constituent la principale source de nourriture des lézards.

Dans le jardin

veillez à bien fermer toutes les poubelles.

Le saviez-vous ?

Les lézards peuvent vivre jusqu’à 5 ans et si vous ne prenez pas les mesures nécessaires pour lutter contre ces nuisibles, ils resteront chez vous ad vitam.

Méthodes DIY et Méthodes professionnelles de lutte contre les lézards

Les huiles essentielles comme répulsif

Les huiles essentielles telles que la citronnelle peuvent fonctionner pour repousser les lézards tout en laissant une agréable odeur de fraîcheur dans votre maison. En fait, la citronnelle est souvent utilisée pour repousser de nombreux autres parasites.

Bien que cette méthode maison puisse résoudre un petit problème de lézards, si vous avez un problème persistant chez vous, il est temps de nous appeler. Nous nous occuperons de vos infestations de lézards plus importantes ou multiples.

Votre domicile ou votre entreprise
ont-ils été envahis ?