Chaque saison s’accompagne de petites bêtes peu sympathiques. En hiver, vous pensez qu’elles ont disparu ?
Bien au contraire, elles se rapprochent plus que jamais de vos maisons, de vos entrepôts, restaurants ou autre endroit où elles peuvent se cacher, bien au chaud, pour éviter le froid de l’hiver. Voici la liste des potentiels envahisseurs, et des dégâts qu’ils peuvent occasionner.
Les rats
À la recherche de chaleur et de nourriture, les rats vont chercher par tous les moyens à s’introduire dans les bâtiments pour se cacher des intempéries de l’hiver. Porteurs de nombreuses maladies graves telles que la salmonella et la bactérie E. coli (Gastro-entérite), les rats représentent un réel danger pour votre santé en contaminant les aliments et les surfaces. Ils peuvent également occasionner des dégâts matériels conséquents à votre propriété. Une étude menée par nos partenaires Rentokil a établi que les rats provoquent les plus grands dommages aux entreprises, car ils s’attaquent souvent aux câbles électriques, ce qui cause les machines de production d’être hors service.
Les cancrelats
Comme l’hiver est plutôt pluvieux, certains insectes comme les cancrelats sont attirés par l’humidité et l’excès d’eau. Ils fuiront le froid pour venir s’installer sous les éviers et près des canalisations, et viendront se ravitailler dans la cuisine une fois la nuit tombée. Ces insectes répugnants sont porteurs de plus de 33 types de différentes bactéries, y compris la salmonella, la gastro-entérite et la dysenterie. Leurs déjections provoquent l’eczéma ainsi que des crises d’asthme. Ils risquent donc de contaminer les habitants de la maison et vos aliments. Imaginez les dégâts que peuvent occasionner ces nuisibles dans une usine de produits alimentaires, un restaurant ou encore un hôtel ? Une invasion pourrait même causer la fermeture d’un établissement.
Les punaises de lit
Les punaises de lit ont aussi pour mission d’échapper au froid. Quoi de plus tentant que votre lit bien chaud pour ces suceuses de sang sans pitié ? Elles s’invitent dans votre maison via les bagages ou dans des meubles d’occasion. Au programme, morsures très désagréables et nuits blanches à votre maisonnée ! Les répercussions de leur présence dans un hôtel ou autres sont encore plus graves. La réputation de l’établissement peut souffrir considérablement d’un tel incident, surtout si les clients décident de partager leur malheur sur les réseaux sociaux.
Les fourmis
En nature, les fourmis survivent à l’hiver enfoui profondément dans le sol. À Maurice, elles ne semblent pas être au courant de ce fait, et continuent à envahir les lieux dès qu’une source de nourriture se présente. Pouvant s’infiltrer par la moindre fissure, les fourmis peuvent être un vrai problème lorsqu’elles pénètrent dans votre maison, car elles ont la fâcheuse tendance à prendre le contrôle de votre garde-manger, chose qui occasionne bien des désagréments. Dans un environnement commercial, comme les usines de transformation des aliments, les entrepôts qui stockent des aliments, les restaurants ou autres qui doivent s’assurer qu’ils respectent les normes d’hygiène les plus strictes, les fourmis sont plus qu’une nuisance. Elles peuvent vous coûter de l’argent et nuire à votre réputation.
Lorsqu’il s’agit de protéger votre maison et votre entreprise, n’attendez pas la prochaine saison. Prenez les choses en main et contactez-nous dès maintenant pour plus de conseils et pour un devis gratuit.