Saviez-vous que, depuis 2001, le 19 novembre a été déclaré la Journée Mondiale des Toilettes ? Il y a même une association qui y est attachée. En effet, cette journée a été créée par l’Organisation Mondiale des Toilettes en 2001 et est devenue une journée officielle des Nations Unies en 2013. Chaque année, l’ONU-Eau dirige un groupe d’agences internationales pour faire campagne autour d’un thème commun et des milliers de personnes participent à divers événements organisés dans différents pays à travers le monde. Cela vous semble drôle ? Malheureusement, lorsqu’on comprend le but de cette journée, il n’y a vraiment pas de quoi rire.
Des chiffres alarmants
Il est inconcevable de penser qu’il y a 2,4 milliards d’individus, soit plus de la moitié de la population mondiale, qui vivent encore aujourd’hui sans toilettes. Plus de 892 millions de personnes pratiquent toujours la défécation à l’air libre. Les répercussions sont immenses. Dans les pays où l’accès aux toilettes est un problème, celui de l’eau l’est encore plus. Les bactéries se propagent, l’eau est contaminée et les maladies font d’innombrables victimes. Pas moins de 432 000 morts par an, pour être plus précis.
Un besoin urgent de trouver une solution
Nous ne nous sommes peut-être jamais posé cette question : est-ce que des toilettes peuvent sauver des vies ? Et bien oui, car elles empêchent la propagation de maladies mortelles causées par les excréments humains. Selon l’ONU, la fourniture de toilettes pourrait sauver la vie de plus de 200 000 enfants. Le manque de toilettes peut affecter tout le développement d’un pays. Dans de nombreuses régions du monde, les enfants ne vont plus à l’école, car celle-ci ne serait pas équipée de toilettes. Ou alors, ils évitent de prendre de petit déjeuner ou de boire pour ne pas avoir à se soulager pendant la journée. Pour les jeunes filles et femmes, avoir un accès à un endroit privé pour leurs besoins est un droit et surtout une priorité qui est bien souvent ignorée.
La Journée Mondiale des Toilettes a pour but de sensibiliser le monde entier sur le rôle crucial qu’elles jouent pour les populations et à encourager des actions ciblées pour relever un défi de taille : l’assainissement de l’eau pour tous, d’ici 2030. À ce jour, plus de deux milliards de personnes dans le monde n’ont toujours pas accès à l’eau potable et à l’assainissement.
Un brin d’espoir
Des changements positifs ont vu le jour grâce aux nombreuses campagnes de sensibilisation qui ont été mises en place autour de la Journée Mondiale des Toilettes. Pour certains des habitants des rives des fleuves, lacs et rivières dans différentes parties du monde, cette journée a permis le changement des mentalités, l’abandon progressif des mauvaises habitudes et une meilleure utilisation des latrines.
Et vous dans tout ça ?
Si vous avez de la chance de pouvoir accéder à des toilettes propres, vous faites partie de la moitié privilégiée de la population. À votre niveau, œuvrez pour obtenir une égalité d’accès aux toilettes pour les femmes et des aménagements spéciaux pour les handicapés, ou tout simplement pour promouvoir une bonne hygiène, que ce soit chez vous ou sur votre lieu de travail. Nous pouvons tous faire un changement positif. Mais dépêchez-vous, ça urge !