En cette période de confinement au cours de laquelle vous êtes tous en sécurité à la maison, assurez-vous que personne d’autre que les membres de votre famille ne se réfugient sous votre toit ! Les parasites n’ont pas peur de s’aventurer dehors, et ne respecteront pas la distance sociale ! Ils sont prêts à enfreindre toutes les règles et à se mettre à l’aise dans vos garde-manger, placards ou partout où ils auront une chance de se faufiler. N’ayez crainte, voici nos 5 meilleurs conseils pour vous aider à les garder loin de chez. C’est aussi une façon très productive d’utiliser votre temps libre !
1- Devenez une fée du logis !
Les endroits encombrés sont très attrayants pour les nuisibles tels que les rongeurs qui feront un nid douillet dans votre fouillis. Idem pour les vils cancrelats et les araignées, qui aiment se cacher et se multiplier sournoisement dans les zones sombres et encombrées. Vous vous demandez ce que vous pouvez bien faire de votre temps libre ? Retroussez vos manches ! C’est le moment ou jamais de vous débarrasser de tout l’encombrement et du désordre inutiles que vous n’avez jamais eu le temps de gérer. À la poubelle toutes ces piles de vieux journaux ou de vieux articles inutilisés. Organisez votre garde-manger en scellant les produits dans des boîtes en plastique ou des pots en verre. Votre meilleure défense contre les nuisibles est une maison propre et bien entretenue !
2- Devenez bricoleur !
Faites un tour d’inspection dans votre maison en gardant les yeux bien ouverts pour déceler les fissures et les trous, qui sont comme des portes ouvertes pour les nuisibles d’envahir votre territoire. Vérifiez les espaces sous les portes ou, encore, les trous dans les murs où les fils, les tuyaux et les drains passent. Les petits insectes peuvent facilement pénétrer dans ces petites ouvertures. Vous serez surpris de savoir que les rongeurs peuvent se faufiler par de très petites ouvertures. Les trous et les fissures dans le mur peuvent également fournir aux petits insectes un endroit où se cacher. Votre meilleure option ? Procurez-vous du mastic et remplissez les trous et les fissures autour de votre maison. Il s’agit de tout colmater pour bloquer toute forme d’accès aux indésirables. Certains trous sont si minuscules que vous ne les remarquerez peut-être pas tout de suite, mais ils sont suffisamment grands pour que les fourmis ou autres insectes s’y faufilent. La meilleure façon de garder les petits insectes à l’écart est de boucher toutes les entrées et les trous.
3- Sortez les poubelles !
Les déchets qui s’accumulent sont comme une invitation aux nuisibles de toutes sortes à venir prendre un repas gratuit. Mouches, cafards, rats… ils vont tous accourir par l’odeur alléchés. Les déchets verts, comme les branches et l’herbe coupées, attireront les moustiques. Assurez-vous qu’ils sont bien scellés dans des sacs en plastique conçus pour cet usage. Faites en sorte que tous vos déchets sont correctement emballés dans des sacs fermés, prêts à être ramassés. Ne laissez pas de poubelles pleines à l’intérieur de la maison, car cela attirera également les nuisibles. N’oubliez pas de nettoyer régulièrement vos poubelles pour vous assurer qu’il n’y a pas de résidus de déchets qui peuvent encore les attirer.
4- Il est temps de tout réparer !
Avez-vous des fuites dans la maison ? Non seulement les fuites provoquent un gaspillage d’eau, elles provoquent des moisissures et des dommages structurels. La mauvaise nouvelle, c’est qu’elles attirent également un certain nombre de parasites dans votre maison. Les nuisibles comme les cafards et les rats ont besoin d’eau pour survivre et sont attirés par les endroits humides. Certains d’entre eux ne peuvent survivre qu’avec de l’eau pendant des mois ! Faites de votre mieux pour réparer toutes les fuites avec du ruban adhésif en attendant l’arrivée d’un plombier. Assurez-vous que l’eau ne s’accumule nulle part dans votre maison, votre balcon ou votre jardin, car l’eau stagnante est un véritable paradis pour les moustiques qui pourront y pondre leurs centaines d’œufs. Vérifiez les pots de fleurs ou tout récipient qui aurait pu recueillir de l’eau et videz-les. En empêchant les nuisibles d’avoir accès à l’eau, cela revient à les empêcher de se nourrir.
5- Nettoyez PARTOUT !
Vous avez lavé la vaisselle, passé la serpillière et vous avez un sentiment satisfaisant que votre maison est impeccable ? Avez-vous pensé à nettoyer tous vos appareils de cuisine tels que le four, le micro-ondes, etc. ? Le grille-pain et le four contiennent souvent des particules de nourriture après utilisation, ce qui attire les lézards, les fourmis, les cancrelats et autres parasites dans votre cuisine. Ces nuisibles peuvent propager des bactéries telles que Salmonella et E. coli et présenter de nombreux risques pour votre santé et celle de votre famille. De plus, leurs excréments et leur urine peuvent contaminer les aliments. Et puisque la cuisine est l’endroit où vous préparez vos repas, vous voulez vraiment qu’elle soit impeccable. Il vaut donc la peine de nettoyer ces appareils régulièrement pour éviter des invités surprises indésirables au dîner !
Et voilà, vous savez maintenant comment occuper votre temps de manière productive et garder les nuisibles loin de chez vous ! Restez en sécurité !